VITALITY : La source de Vitalité

Images intégrées 1

 

Préface

 

L’eau, on ne le dira jamais assez, est source de vie, est la vie même : elle constitue % de notre planète et fait les 60 à 70% du poids du corps humain. Sans la condition essentielle rattachée à cette assertion l’hygiène. L’eau, celle qui est source de vie, est celle qui répond à des normes hygiéniques : les caractéristiques d’une bonne eau ne s’arrêtent pas aux notions vagues que nous avons apprises au cours primaire : inodore, incolore et sans saveur car nous savons aujourd’hui que, même répondant à ces trois critère, l’eau peut toujours ne être saine.

C’est pourquoi ayant perçu la bien fondé de cette vérité compte tenu de son métier de médecin et soucieux de contribuer au bien-être des populations avec un élément fondamental et initial qu’est l’eau, le Dr  BAGUIDI met à votre disposition l’eau embouteillée ‘’VITALITY’’.

‘’VITALITY’’ est une eau naturelle, digeste et hygiénique, embouteillée sur les lieux d’exploitation. ‘’VITALITY’’ répond à toutes les caractéristiques d’une eau de consommation. Elle est bonne autant pour les adultes que pour les bébés et nourrissons notamment pour la préparation de leurs aliments. Elle est également appropriée pour les femmes enceintes et les athlètes. L’eau embouteillée ‘’VITALITY’’ est une eau saine et potable qui offre une grande qualité de vie. Elle est à consommer sans modération, en toutes circonstances.

Il est important, pour mieux apprécier les bienfaits de l’eau embouteillée ‘’VITALITY’’ de connaître son histoire. Les circonstances de la naissance de ce produit, le chemin déjà parcouru mais aussi et surtout la volonté du promoteur, le Dr BAGUIDI, de mettre à la disposition de la population une eau de source pure et avantageuse pour la santé et le bien-être des consommateurs.

 

Fabrice Ismael LAWAL W.

 

 

 

 

 

Historique de ‘’VITALITY’’

 

        

      « Il y a quelques années de cela, il m’a fallu bâtir et aménager un nouveau local, face à l’exigüité du précédent pour les soins des patients et leur bien-être. Trouver un point d’eau de faire un forage m’a paru être un défi et une urgence sur le site en chantier pour abriter la nouvelle clinique malgré le coût exorbitant de l’entreprise, je réussis en entrer en contact avec une structure, après un moment de recherches. Dans les semaines à venir, c’est chose faite : le repérage des points favorables est réalisé et le forage est réalisé, un fait surprenant, même pour les techniciens va se produire. L’eau, une fois qu’elle a commencé à jaillir du forage avec intensité, elle a eu du mal à s’arrêter. Les techniciens sur place ont pu nous rassurer que la qualité et la vitalité de cette eau était du au fait qu’elle provenait, dans leur jargon d’une ²source apaisée². Et c’est d’ailleurs cette qualité mais aussi et surtout la puissance que dégageait le jet de cette eau qui m’a fait tilt dans la tête. Pourquoi ne pas nommer cette source VITALITY en mémoire de cette vitalité qu’elle dégage ? Sans l’avoir prémédité, voici d’où est parti l’appellation ‘’VITALITY’’ de cette  eau de source mais aussi l’origine de la commercialisation car après les tests qui ont été réalisés, elle a révélé une qualité rare de potabilité ».

 

                                                                                     Dr Rafiou BAGUIRI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CONSOMMATION DE L’EAU

 

 

Le cas de l’usage domestique

 

 

L’eau est source de vie… ça tombe bien, on en trouve en abondance presque partout, sous toutes les formes, à la surface de la Terre, ou même en dessous…

Dans certaines régions, l’accès à l’eau potable conjugué aux problèmes de sécheresse créent cependant un véritable enjeu pour l’avenir…

 

Les usages dits domestiques de l’eau sont très variés. Outre de la boire, les hommes utilisent l’eau quotidiennement pour leur hygiène et les taches ménagères de nettoyage, rinçage, cuisson ou arrosage. Pour la plupart, ces usages exigent une eau de qualité.

Les usages domestiques de l’eau sont les plus importants pour l’homme et c’est pourquoi ce sont les plus anciens.

 

Cependant, la consommation domestique d’eau est restée longtemps réduite. En effet, l’eau n’était pas facilement accessible : il fallait aller la chercher à la source, au puits ou à la fontaine, aller au lavoir pour nettoyer son linge, et au bain public pour se laver. L’eau potable à domicile et au robinet est une invention récente qui, aujourd’hui encore, est loin d’être répandue dans le monde entier.

 

Cet accès facilité à l’eau potable en a augmenté la consommation qui depuis deux siècles est en augmentation constante.

Mais si l’entrée de l’eau dans les maisons en a favorisé la consommation, celle-ci s’est aussi considérablement accrue avec l’installation progressive de tout un confort moderne : le lavabo, la douche puis la baignoire, le tout-à-l’égout et les toilettes. Plus récemment lave-linge et lave-vaisselle ont également contribué à cette accélération.

 

Cependant, toutes les populations du globe ne disposent pas du même confort. La consommation en eau domestique dans le monde est donc très inégale, d’autant plus importante que le niveau de vie des populations est élevé, les pays industrialisés, qui la gaspillent sans compter, caracolant loin devant les autres nations.

 

Bien que très difficile à évaluer du fait de la multiplicité des usages, la consommation totale en eau domestique dans le monde est estimée en moyenne à 40 litres d’eau par jour et par habitant. Mais, alors qu’en moyenne un agriculteur africain consomme moins de 10 litres d’eau par jour, un Parisien a besoin de 240 litres d’eau pour son usage personnel. Quant au citadin américain, il consomme plus de 600 litres !

 

Malgré cette augmentation vertigineuse, la consommation d’eau domestique, loin d’être négligeable, n’est pas la plus importante. L’eau est également très utile aux agriculteurs et à l’industrie…

En plus de son utilisation domestique, l’eau est également essentielle pour l’agriculture et son utilisation est également très importante dans les domaines de l’industrie et de l’énergie. L’eau est une ressource essentielle au développement des sociétés humaines.

 

 

L’eau et le corps humain

 

 

Constituée de molécules H2O (deux molécules d’hydrogène et une d’oxygène), l’eau n’est pas un aliment mais elle est essentielle à la vie. Elle constitue les 60 à 70% du corps humain. Après l’oxygène, l’eau reste un élément indispensable à l’ensemble des procès sus vitaux. Cette même eau occupe également environ les 70% de notre planète, c’est-à-dire à peu près 1,4 milliards de Km3. C’est pour cette raison que la terre est parfois appelée la planète bleue.

 

·        Maintient le volume de sang et lymphe.

·        Fournit la salive qui permet d’avaler les aliments

·        Sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux

·        Maintient la température du corps.

·        Permet l’activité neurologique du cerveau

·        Assure l’hydratation de la peau

 

 

 

Quand faut-il boire et quelle quantité ?

 

« Il ne faut pas attendre le signal de la soif pour se décider de boire. Il faut boire tout au long de la journée » Hélène Baribeau, Nutritionniste et diététiste canadienne. Dans un climat tropical, une personne de taille moyenne dépense plus de deux litres d’eau corporelle par jour et les pertes en eau deviennent plus importantes :

*       Par temps chauds

*       Durant une activité physique

*       Pendant l’allaitement

*       En cas de maladie

 

 

L’eau dans le monde

       

Des 1,4 milliards de Km3 d’eau environ que compte la planète Terre, 97,2% est salée et seulement 2,8% est de l’eau douce. Et les 2,8% d’eau douce se repartissent comme suit.

*       2,15% de glace polaire

*       0,63% d’eaux souterraines

*       0,02% d’eaux de surface (lacs, fleuves, rivière…)

*       0,001% d’eau atmosphérique.

La majorité de l’eau douce était sous forme de glace polaire et donc inutilisable, tous les habitants de la planète bleue ne disposent que de ¼ de cette eau douce pour assouvir leurs besoins, c’est donc très peu. Et de cette eau disponible

         70% pour l’agriculture (à cause de l’irrigation des plantations)

         20% pour les industries

         10% pour la consommation domestique

Et cette consommation domestique mondiale de l’or bleu est inégalement repartie

         USA : 300 litres / habitants / jour

         Europe : 100 à 200 litres / habitants / jour

         Pays du tiers-monde : quelques litres à une dizaine / habitant / jour.

Au total, une cinquantaine de versets coraniques parlent de l’importance de l’eau comme élément fondamental dons la création du cosmos par Allah mais aussi pour le maintien, le bien-être et la purification, du croyant.

 

 

 

L’eau, vue de la Sainte Bible

             

L’eau coule également à travers les pages de la Bible où elle représente plus un élément symbolique. Elle est évoquée 600 fois dans tous les livres de la Bible. Ici encore l’eau représente la vie, d’abord à travers le baptême que reçoit Jésus dans l’eau du Jourdain, mais aussi dès la genèse elle représente la source de bénédiction et d’abondance dans le Jardin d’Eden. Eph. 5.26 Nous apprend aussi que l’eau purifie par ailleurs le croyant. Elle peut couler avec abondance d’un fleuve mais il faut parfois creuser avec persévérance pour la trouver au fond du puits.

            Au total, que ce soit pour le maintien et le fonctionnement harmonieux de notre organisme ou les besoins des espèces vivantes de la planète, l’eau reste une source indispensable qu’il convient d’utiliser avec parcimonie car elle est denrée périssable. Face à la croissance démographique mondiale, à l’urbanisation galopante, au réchauffement climatique et les sociétés de consommation de masse dans les pays développés et émergents qui entrainent la rarefication de cette denrée, des voix s’élèvent d’un peu partout dans le monde pour sensibiliser sur les risques et de pollution

Face à l’usage abusif  de l’eau dans les pays développés mais aussi sur les maladies hydriques dans les pays pauvres, responsables de 4 maladies sur 5 et un décès sur 3. Ainsi les maladies dues à l’eau contaminée (diarrhées, cholera, la typhoïde…) tuent chaque jour 15.000 personnes dans le monde et 5 millions dans l’année, et la moitié de ces victimes sont des enfants. Boire donc une eau saine et potable ne devrait donc pas être perçu comme un luxe, mais une nécessité vitale.

 

 

 

 

L’eau, vue du Saint Coran

          

La Sourate la Lumière – Al-Nür 524 : 45) affirme que « Allah a créé d’eau tous les êtres vivants », qu’ils soient animaux ou végétaux. La définition de l’eau comme source de vie est ici mise en aval plus loin, le St Coran attribut également à cet élément des qualités curatives. Lorsque le prophète Job est malade et qu’il demande à Allah la guérison, le Seigneur lui dit « Frappe du pied ! Voici une eau fraîche pour te laver et pour boire » Sad (38 : 42). L’eau est alors une source de guérison.

 

 

L’équipement de traitement de l’eau minérale ‘’VITALITY’’ :

 

Nos équipements de traitement de l’eau intègrent les fonctions primaires du filtre à eau et du purificateur d’eau en passant par des capteurs UV. Ces équipements sont utilisés pour ôter les particules en suspension, les poussières, les organismes chimiques, les goûts indésirables et les bactéries existant dans l’eau brute.

Ayant de bonnes performances et répondant aux normes internationales, notre équipement de traitement de l’eau minérale ‘’VITALITY’’ est utilisé considérablement aussi dans les industries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, ainsi que les industries de chromage et traitement de l’eau ou de l’eau usée.

 

 

Images intégrées 2

Images intégrées 4

 


Une visite en quelques images

 

Images intégrées 5

Le site abritant la production



Images intégrées 7

La  source de l’or bleu